Agenda 21

prairie et plageAnglet

Anglet

L’agenda 21 d’Anglet propose des actions concrètes : déplacements doux et accessibilité des espaces publics, création de jardins familiaux, 100% bio dans les produits frais, diminution des dépenses énergétiques des bâtiments publics …

façades de BayonneBayonne

Bayonne

Bayonne met en œuvre les axes stratégiques suivants : mieux vivre ensemble, mettre en œuvre le Plan Climat Energie Territorial, mieux connaître les milieux naturels pour mieux les préserver, favoriser une économie soutenable, permettre l’épanouissement de tous dans un cadre de vie privilégié, renforcer une gouvernance coopérative et partenariale, se mobiliser pour le développement durable.

Orthez

Orthez

L'Agenda 21 d'Orthez évolue. La nouvelle municipalité élue en mars 2014 a modifié le contenu du programme d'action en recentrant sur la thématique environnementale. 4 axes de travail sont définis : intégrer le développement durable dans la gestion des grands projets de la collectivité, agir pour l'environnement, éduquer à l'environnement, maîtriser l'impact de la collectivité sur l'environnement.

Pays basque

Pays basque

L'Agenda 21 du Pays Basque, intitulé "Pays Basque 2020" est composé de 3 axes : Innover pour un territoire compétitif et responsable, Construire un Pays Basque équilibré, harmonieux et solidaire, Conforter et transmettre le capital naturel, culturel et humain du Pays Basque.

villageAraujuzon

Araujuzon

Un programme d'actions articulés autour de 5 axes stratégiques : un village qui préserve son cadre de vie, gère ses déchets, un village solidaire et communicant, des villageois soucieux d'améliorer leur lieu de vie par des démarches collectives, une municipalité exemplaire.

Pau vue du cielCommunauté d'agglo de Pau

Communauté d'agglo de Pau

"Lancé en Juin 2009, l'Agenda 21 est avant tout une démarche collective, réalisée avec l'ensemble des élus, des services et des acteurs de terrain."

Corniche basqueUrrugne

Urrugne

L'Agenda 21 engage les acteurs d’Urrugne à se projeter dans l’avenir, à identifier les défis et à définir les grandes orientations de progrès. Référence aux principes de responsabilité et de précaution : il implique un engagement de la collectivité pour concevoir des modes de production et de consommation compatibles avec une vie authentiquement humaine sur terre et dont les effets ne soient pas destructeurs.

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques s'est engagé dans la démarche Agenda 21

Un Agenda 21 est un projet territorial de développement durable, porté par une collectivité locale, et qui prend la forme d'un programme d'actions pour le 21e siècle.

le Département est labellisé « Agenda 21 local France » par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Faire du développement durable une réalité concrète sur le territoire est l'objectif que s'est fixé le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en adoptant le programme Agenda 21 et ses 67 actions.

Six axes stratégiques ont été identifiés :

- Assurer une gestion durable de l'espace départemental,
- Garantir une réponse solidaire aux besoins de chacun, gage de cohésion sociale,
- Entretenir et valoriser le patrimoine et l'identité du département,
- Nourrir le changement de pratiques et de comportements de chacun,
- Développer les coopérations et le mieux-vivre ensemble,
- Accompagner les parties prenantes du territoire vers la mise en oeuvre d'un développement soutenable.