Biarritz, plage sans tabac

Depuis l'été 2015, il est interdit de fumer sur la plage du Port Vieux à Biarritz.

La plage du Port Vieux "sans tabac"

La plage du Port Vieux à Biarritz est la première labellisée « plage sans tabac » du littoral Aquitain.

Qu'est-ce qu'un « Espace sans tabac » ?

Ce label, développé par la Ligue contre le cancer en partenariat avec les municipalités, propose des espaces publics extérieurs qui sont, jusqu'à présent, non soumis à l'interdiction de fumer des décrets Bertrand. Désormais, le tabac sera interdit dans ces espaces labellisés (plages, aires de jeux pour enfants, parcs, etc.) grâce à un décret municipal. Il s'agit principalement d'espaces conviviaux et familiaux accueillant des enfants.

Opération sans mégot

Les autres plages de Biarritz bénéficient d’une opération « sans mégot ». A Biarritz, jeter un mégot de cigarette par terre ou sur la plage coûte au contrevenant une amende.

Les mégots sont un véritable fléau, laissés sur les plages, ils sont non biodégradables. Contenant des produits chimiques, un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau de mer et souille le sable. Gardons cependant en tête qu’un mégot jeté en pleine rue ou dans les égouts finira également dans l’Océan alors un seul geste pour le mégot : le cendrier ou la poubelle !

De nouvelles mesures de lutte contre les incivilités environnementales : parmi elles, toute personne qui abandonne ses déchets de type cannette, mégot, papier sur le domaine public ou qui urinera ou crachera, encourra désormais une amende.