Culture basque

Un territoire de tradition et d'histoire avec une identité culturelle bien affirmée

Les contours du Pays basque (Euskal Herria) correspondent selon l'Académie de la langue basque aux sept provinces basques traditionnelles : le Labourd, la Soule, la Basse-Navarre côté français, et la Navarre, la Biscaye, l'Alava et le Guipuzcoa côté espagnol.

"C'est le même mot "Herria" qui désigne en basque à la fois le pays et le peuple. Un Basque se nomme lui-même Euskaldun (celui qui parle le basque). Comprendre le Pays basque, c’est comprendre cette alchimie subtile qui unit la langue, l’homme et sa terre" (Guide du Routard), sans oublier les traditions (pelote à main nue, mascarade, jeux de force basque...).

Au delà de la côte qui propose une variété de villes et villages attachés à l'océan, il faut aussi aller à la découverte des villages de montagne et de campagne pour découvrir l'âme profonde des basques.

Qu’il soit né de la main de l’homme ou créé par la nature, le patrimoine basque invite à un voyage insoupçonné. L’Histoire et les Hommes ont façonné les villes et laissé en héritage des constructions que l’on préserve jalousement. Vauban, l’ingénieur militaire, a conçu la Tour de Socoa, les remparts de Bayonne et la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port.

La nature elle-même a créé des trésors que les basques ont protégés et valorisés. Accrochée aux Pyrénées, à cheval sur la France et l’Espagne, la forêt d’Iraty est la plus grande hêtraie d’Europe.

Payez en eusko pendant vos vacances !

Pendant votre séjour en Pays Basque nord, payez en eusko.
C’est simple, 1 eusko = 1 euro, mais un eusko c’est aussi bien plus qu’un euro car il permet de soutenir :
- un développement éco-responsable du Pays Basque,
- la relocalisation de l’économie,
- l’agriculture paysanne
- la langue basque.
Demandez votre enveloppe eusko dans les offices de tourisme d’Ascain, Espelette, Hendaye et Saint-Palais !
Pour plus d’infos : www.euskalmoneta.org

L'euskara

La langue basque, ou euskara, est la plus ancienne des langues vivantes en Europe de l’Ouest. Elle est une survivante d’un vieux fonds linguistique antérieur à l’invasion de l’Europe par les populations indo-européennes au IIème millénaire avant notre ère. Elle se reconnait notamment par sa tonalité rocailleuse unique.

Musiques

Musiques du Pays basque sur notre Playlist Deezer : Kalakan, Alaiak, Errobi Kanta...