Eco infos

Biarritz, plage sans tabac

La plage du Port Vieux, première plage éco-labellisée en Aquitaine

Des cosmétiques bio pour la protection de l'océan

Sensibilisés aux problématiques environnementales, les Laboratoires de Biarritz ont voulu réagir contre les effets néfastes des cosmétiques et protections solaires sur l’écosystème marin.

Ils ont lancé la commercialisation de cosmétiques bio à partir d’ingrédients de l’océan, dont le principe actif est une algue qui s’échoue sur la côte basque. Le site des Laboratoires de Biarritz.

Slow food

L'organisation internationale Slow Food repose sur un réseau local d’associations et envisage un monde où chacun puisse avoir accès à une nourriture bonne pour lui, pour ceux qui la produisent, et pour la planète.

Slow food basque Bizi Ona (bixentewanadoofr) s'attache à défendre l'authenticité et le bien-manger, à  créer de la rencontre entre les consommateurs et des producteurs sélectionnés.

Slow food Béarn, souhaite faire connaitre et valoriser les produits du Béarn. L'association recense les produits menacés qu’il faudrait sauvegarder, en les inscrivant à l'Arche du goût :
- le greuilh de brebis basco-béarnaises,
- la pêche roussanne de Monein,
- le haricot maïs du Béarn,
- la viande et les produits laitiers issus de la race bovine béarnaise,
- la chèvre des Pyrénées.

Etre écolo c'est payant !

Les hôtels Nomad diminuent l’addition du client qui choisit de limiter son impact environnemental.

Le Réseau de Veille en Tourisme canadien publie un article sur cet atout écolo.... et marketing : lire l'article.

Les bons gestes à adopter en séjour

Vous partez en vacances ? Quelques éco-gestes essentiels vous permettront de continuer à avoir une démarche responsable lors de vos vacances.

Les sacs plastique ont un impact très important sur la qualité de l’Océan !

Vous souhaitez aider à réduire les sacs plastiques ?

- mobilisez vos commerçants,
- adoptez les bonnes pratiques pour bannir définitivement tous types de plastique de notre vie quotidienne.

L’interdiction des sacs plastique à usage unique est rentrée officiellement en vigueur en France le 1er juillet 2016. Cette avancée sera suivie par l’interdiction de l'emballage en plastique jetables des fruits, légumes et fromage le 1er janvier 2017.

La fin des microbilles plastiques et des cotons tiges

La Loi biodiversité a été adoptée le 20 juillet 2016 : la commercialisation de produits contenant des  microbilles de plastiques dans les cosmétiques rincés sera désormais interdite dès 2018, et l’interdiction des coton tiges en plastiques en 2020.

Deux victoires importantes pour l'environnement pour lesquelles a oeuvré Surfrider Foundation Europe : lire l'actualité.

Stations Vertes du Béarn Pyrénées Pays basque

Les communes du département adhérant au label écotouristique Stations Vertes.

A savoir

9e édition de Filmar : le Festival International du Film de la Mer s'est tenu à Hendaye en mars 2016.

Le film "Cargos, la face cachée du fret" révèle que "les vingt plus grands cargos du monde polluent autant que toutes les voitures de la planète".