Espaces naturels protégés

Les espaces naturels protégés des Pyrénées-Atlantiques sont nombreux : Parc National des Pyrénées, Réserve Naturelle d'Ossau, sites gérés par le Conservatoire du Littoral, sites Natura 2000...

Parc National des Pyrénées : un espace de nature sauvage protégée.

Le Parc National des Pyrénées englobe la partie supérieure des vallées d'Aspe et d'Ossau en Béarn.

La nature vit ici comme elle l'entend…
Isards, grands tétras, marmottes, faucons pèlerins ou vautour fauves, gypaètes barbus, aigles royaux sont chez eux… 
L'ours, lui, ne se montre jamais, mais c'est ici qu'il vit.

Gentianes pourpres, saxifrages, lys martagon, ramondes et valérianes des Pyrénées, hélianthèmes poussent où bon leur semblent.

Des activités contrôlées
Vous êtes ici invités à randonner, escalader, pêcher, observer ou photographier… tout en respectant un code de bonne conduite.

Esprit Parc National, une marque

La marque sélectionne des produits et services respectueux de l’environnement et qui participent à la protection du territoire et des écosystèmes : elle valorise les hébergements, les produits de la ruche, l'artisanat et des sorties découvertes des patrimoines.

Retrouvez tous les produits et services bénéficiant de la marque.

Réserve Naturelle d'Ossau

La Réserve qui protège deux falaises à l’entrée de la vallée d’Ossau, a pour objectif principal de favoriser la reproduction d’une colonie de Vautours fauves

L'espace muséographique, la Falaise aux Vautours, permet de suivre à l’aide de caméras vidéo la reproduction des Vautours fauves et d’un couple de Percnoptère d’Egypte nichant à proximité.

Le massif de l'Ossau une silhouette remarquable au coeur du Parc National des Pyrénées.

Espaces Naturels Sensibles

Le classement en « Espaces Naturels Sensibles » permet de protéger la qualité des sites, paysages, milieux naturels et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels.

En Béarn Pyrénées et Pays basque certains de ces Espaces Naturels Sensibles sont aménagés et permettent d'observer la faune, la flore, le milieu naturel... la seule exigence étant de respecter l'environnement : forêt du Pignada à Anglet, barthes de la Joyeuse à Urt, site d’Abbadia à Hendaye, Corniche basque, forêt du Bastard à Pau, Saligue de Baudreix...

Les domaines protégés du Conservatoire du Littoral

Le Conservatoire du littoral a pour objectif d'acquérir un tiers du littoral français afin qu'il ne soit pas construit ou artificialisé.

Abbadia - corniche basque - Hendaye / Saint-Jean-de-Luz
A la rencontre de l'Océan et des Pyrénées, le site possède d'abruptes falaises, des criques et deux rochers («les Jumeaux»). Les vastes prairies, la lande atlantique, les bosquets offrent l'image d'un espace de nature contrastant avec les villes voisines d'Hendaye et Fontarabie. Le Domaine d’Abbadia a son «Histoire». Antoine d'Abbadie (1810-1897) fit construire un château-observatoire. Aujourd'hui, propriété de l'Académie des Sciences, c'est un élément indissociable du paysage. Balade ouverte au public.

Baie de Cenitz - Saint-Jean-de-Luz / Guéthary

La colline de Cenitz est une coupure d'urbanisation et c'est aussi un promontoire permettant d'observer l'océan. L'ambiance naturelle de la Côte basque est présente. Ce tout petit site du Conservatoire (2 ha), réunit une grande diversité de milieux et de paysages.  Propice au surf, à la baignade et aux balades à pied sur le sentier du littoral cet espace fragile doit être respecté par ses visiteurs.

Lac Marion - Biarritz

Proche du centre-ville, le site est un jardin public avec au centre, un lac naturel. Le site est une enclave verte au milieu d’une pression urbaine forte. Lieu de loisirs et de promenades en famille, prisé des Biarrots. La nature y est entretenue : jardin à l’anglaise, avec de grandes pelouses et quelques arbres. Autour du lac, quelques zones typiques d’un milieu humide qui font le bonheur des oiseaux. Promenade autour du lac Marion.

Lac Mouriscot - Biarritz / Bidart

Le lac Mouriscot constitue une coupure verte entre Biarritz et Bidart. Le site offre des paysages diversifiés : milieux ouverts, vues remarquables depuis les crêtes, lac aux eaux vertes, sous-bois denses, zones humides... Par sa taille (23 hectares) et le contexte urbain, le lac Mouriscot reste un espace naturel dont la découverte est toujours étonnante.

Education à l'environnement



Sorties nature et animations

- CPIE Littoral basque
- CPIE Pays basque
- CPIE Béarn

Itiaqui

C'est l'application pour smartphone qui vous offre l'Aquitaine à pied, à vélo ou à cheval. Plus de 800 circuits à embarquer dans votre mobile à télécharger sur App Store et Google play.

"De belles histoires" du Parc National des Pyrénées

Radio Fréquence Luz, partenaire avec le Parc National des Pyrénées, propose un zoom sur l'Histoire du Parc : rencontre avec d'anciens gardes moniteurs emblématiques du Parc qui « raconte » le Parc et leur propre
expérience
en audio.

A savoir

Natura 2000

Pour préserver la biodiversité, l’Europe a créé un réseau de sites Natura 2000.

Le Béarn Pyrénées et le Pays basque ont une grande diversité biologique : 
51 sites, désignés au titre de Natura 2000, traduisent la richesse et diversité des milieux naturels, de la faune et de la flore qu’ils abritent. Ces sites protégés ne sont pas toujours aménagés pour recevoir du public.

Conservatoire des espèces naturelles d'Aquitaine

Le Conservatoire a pour objet l’étude, la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel remarquable régional dans un souci de partenariat et de développement local. Les sites des Pyrénées-Atlantiques gérés par le CEN Aquitaine.