Voici nos tips et conseils pour organiser vos vacances responsables en Béarn Pays basque

Pas toujours évident de concilier nos envies de vacances dépaysantes et celle de voyager responsable. Bonne nouvelle, le département 64 dispose d’une offre engagée dans le développement durable pour un séjour éco-responsable ! Au cœur d’une nature généreuse que l’on tient à préserver, on vous donne tous nos conseils pour organiser des vacances en famille ou en couple dans le Béarn et le Pays basque qui respectent l’environnement et la culture locale.


« Pourquoi partir loin quand l’aventure et le dépaysement peuvent se faire à quelques kilomètres de chez soi ? C’est décidé, vous avez choisi le Sud-Ouest pour vos vacances écologiques et éthiques. Partez moins souvent de chez-vous, mais restez plus longtemps chez nous… »

Mobilité douce

Comment venir dans le 64 ?

On pose les bases : l’action qui a le plus d’impact, c’est le choix de son moyen de transport entre son domicile et sa destination. Et dans cette catégorie, le train sort grand vainqueur, suivi par le bus et le covoiturage.

Alors, on utilise les transports en commun (covoiturage, autocar, autobus, train) ou pour les plus sportifs, on se met au défi de venir dans le Béarn ou le Pays basque à vélo.

Non seulement cela réduira notre empreinte carbone, mais c’est également l’occasion de découvrir la région sous un nouvel angle.

Nos hébergements labellisés dans une démarche durable

Où dormir ?

Lorsqu’il s’agit de choisir son hébergement, on opte pour des établissements écologiques et éco-responsables. Recherchez les labels (Ecolabel Européen, Clef verte, labels durables) ou certifications telles que NF Environnement qui garantissent que l’établissement répond à des critères stricts en matière d’énergie renouvelable, de gestion des déchets et de respect de l’environnement. On peut ainsi profiter de son séjour tout en minimisant son impact sur la nature.

À vous de choisir entre le confort d’un hôtel écologique, un hébergement nature en camping vert, des vacances en chambres d’hôtes, un séjour solidaire dans une ferme, animé dans un village vacances, avec l’envie de partager en écogîte ou auberge de jeunesse…

Pour un tourisme plus vert

Quelles activités choisir ?

Profiter de son séjour pour découvrir la diversité des offres du Pays basque et du Béarn, en s’inspirant du slow tourisme et du bas carbone. Prendre le temps d’explorer les richesses naturelles, de s’immerger dans la culture locale et de participer à des activités respectueuses de l’environnement.

Entre océan et montagne, la destination est idéale pour ralentir, déconnecter de votre quotidien et se reconnecter à la nature. Inscrivez-vous à des sorties nature accompagnées qui vous permettront d’appréhender au mieux l’espace naturel et la biodiversité qui vous entourent. Des professionnels partagent leur connaissance de la faune et flore du Pays basque au Béarn.


Partez à la rencontre des locaux, des producteurs, des artisans et découvrez des savoir-faire ancestraux. Pour les plus sportifs, Uhina propose des visites guidées de sites naturels en rafting ou canyoning à Bidarray, accompagné d’un guide nature sur un site classé Natura 2000.

Nos 4 destinations de nature

Nos 4 destinations nature : Hendaye, Iraty, La Pierre Saint-Martin et la Vallée d’Aspe. En Béarn et au Pays basque, quatre destinations sont particulièrement engagées à proposer une expérience immersive de tourisme authentique et durable durant toute l’année.

Ces 4 grands sites 100% nature offrent la possibilité de se loger dans des hébergements engagés, de consommer local, de profiter d’activités respectueuses de l’environnement, de découvrir et d’observer le milieu naturel environnant avec des guides et médiateurs spécialisés.

Nos adresses engagées dans une démarche durable

Où manger ?

Lorsqu’on choisit où manger, on mise sur des produits locaux et de saison. On opte pour des restaurants locavores qui mettent en valeur les circuits courts et soutiennent les producteurs de la région. En consommant des produits locaux, on contribue à préserver le terroir et la biodiversité tout en savourant les délicieuses spécialités basques et béarnaises.

Rapprochez-vous de l’association Slow Food qui défend l’authenticité des produits et le bien-manger et qui recense les produits menacés à sauvegarder tels que le greuilh de brebis basco-béarnaises, la pêche roussanne de Monein, le haricot maïs du Béarn…

Idoki est un réseau local de producteurs fermiers du Pays basque qui préconise des pratiques agricoles inspirées de l’Agriculture Paysanne et qui privilégie la vente directe à la ferme, sur les marchés et autres circuits courts de proximité.

Comment sont-ils sélectionnés ? Les acteurs engagés dans une démarche durable

Pour organiser des vacances plus responsable, on peut réserver un hébergement, des activités et choisir des restaurants qui sont engagés dans une démarche durable. Pour vous aider, on vous a dévoilé ci-dessus une sélection d’acteurs engagés dans une démarche écoresponsable, sociale et d’accessibilité.

Cette sélection est issue du référentiel du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle Aquitaine et prend en compte :

  • Les offres avec des labels locaux, nationaux ou internationaux (Agriculture biologique, NF Environnement, Esprit Parc National, La Clef Verte, Parc naturel régional, etc)
  • Les offres ayant une démarche individuelle affirmée en matière d’écologie et d’environnement

Mobilité douce

Comment se déplacer une fois sur place ?

Pour vos déplacements au Pays basque, on vous conseille le réseau Txik Txak qui aura toujours une solution quel que soit votre point d’arrivée. Autour de Pau, c’est chez Idelis que ça se passe.

Pour vous rendre en Espagne, le bon plan c’est de prendre le Topo au départ d’Hendaye et en direction Saint-Sébastien.

En VTT, vélo en famille ou avec assistance électrique, vous trouverez de nombreuses locations de vélos, itinéraires de balades et pistes cyclables dans le Béarn et le Pays basque.

Éco-gestes à adopter en vacances

Quelques conseils à adopter lorsque vous êtes en vacances dans le Béarn et le Pays basque :

  • Comme à la maison, on économise l’eau et l’électricité
  • On achète local, de saison et responsable
  • Pour éviter les bouchons, on privilégie les transports en commun ou la marche à pied
  • On privilégie des activités douces comme le vélo, la randonnée ou les raquettes à neige
  • On opte pour des souvenirs locaux
  • Pour trier ses déchets, consultez les sites biltagarbi.fr en Pays basque et smtd.info en Béarn Pyrénées

Le saviez-vous ? La voiture est un des moyens de transport qui pollue le plus : on utilise le plus souvent possible les transports en commun ou on covoiture.

Envie de vous évader ?

Découvrez nos séjours bas carbone

randonneur avec sac à dos bleu sur les crètes d'Iparla
Séjour Eco-responsable

La Grande Traversée du Pays basque

Un séjour accompagné de 7 jours, en itinérance sur la…
Proposé par :
Logo alllibert_trekking ALLIBERT TREKKING
Saint-Jean-Pied-de-Port
7 Jours 6 Nuits
A partir de 900 €
+ d’infos
deux hommes faisant du vélo sur une place avec des maisons basques aux volets rouges
Séjour Eco-responsable

Entre mer et montagnes à vélo

Un séjour itinérant en liberté à vélo, des montagnes jusqu’à…
Proposé par :
logo-terdav Terres d’Aventures
Cambo-les-Bains
8 Jours 7 Nuits
A partir de 890 €
+ d’infos
groupe de cycliste sur le bord de la Nive avec cathédrale de Bayonne au fond
Séjour Eco-responsable

Bayonne, de la Nive à l’Océan en vélo

Deux jours pour découvrir Bayonne et ses alentours à vélo…
Proposé par :
logo-visit-bayonne OFFICE DE TOURISME DE BAYONNE
Bayonne
2 Jours 1 Nuit
+ d’infos
groupe de personnes lors d'une visite sur les bords de la Nive avec façades de Bayonne en fond
Séjour Eco-responsable

Séjour Gourmand à Bayonne

Une idée de court-séjour sans voiture pour découvrir Bayonne, Ville…
Proposé par :
logo-visit-bayonne OFFICE DE TOURISME DE BAYONNE
Bayonne
2 Jours 1 Nuit
+ d’infos
Cabanon sur promenade plage d'Anglet
Séjour Eco-responsable

Séjour Nature à Anglet sur la Côte basque

Un séjour de 3 jours sur le littoral Atlantique, à…
Proposé par :
ANGLET TOURISME
Anglet
3 Jours 1 Nuit
+ d’infos

Le geste 64

Minimiser votre impact carbone

Adopter « le geste 64 », c’est contribuer à l’impact carbone de votre séjour et soutenir des pratiques d’agricultures régénératives d’un groupement de 7 exploitations engagé dans le projet « La Terre pour le Climat », labellisé Bas Carbone (LBC), par le Ministère de la Transition Ecologique.

Pour activer ce geste 64, 3 étapes :

1 – Calculez la contribution carbone de votre séjour

2 – Soutenez un projet certifié et vérifié dans le 64

3 – Continuez d’agir en réduisant les émissions de votre séjour