Les contours du Pays basque (Euskal Herria) correspondent selon l'Académie de la langue basque aux sept provinces basques traditionnelles : le Labourd, la Soule, la Basse-Navarre côté français, et la Navarre, la Biscaye, l'Alava et le Guipuzcoa côté espagnol.
"C'est le même mot "Herria" qui désigne en basque à la fois le pays et le peuple. Un Basque se nomme lui-même Euskaldun (celui qui parle le basque). Comprendre le Pays basque, c’est comprendre cette alchimie subtile qui unit la langue, l’homme et sa terre" (Guide du Routard), sans oublier les traditions (pelote à main nue, mascarade, jeux de force basque...).
Au delà de la côte qui propose une variété de villes et villages attachés à l'océan, il faut aussi aller à la découverte des villages de montagne et de campagne pour découvrir l'âme profonde des basques.
Qu’il soit né de la main de l’homme ou créé par la nature, le patrimoine basque invite à un voyage insoupçonné. L’Histoire et les Hommes ont façonné les villes et laissé en héritage des constructions que l’on préserve jalousement. Vauban, l’ingénieur militaire, a conçu la Tour de Socoa, les remparts de Bayonne et la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port.
La nature elle-même a créé des trésors que les basques ont protégés et valorisés. Accrochée aux Pyrénées, à cheval sur la France et l’Espagne, la forêt d’Iraty est la plus grande hêtraie d’Europe.
La langue basque, ou euskara, est la plus ancienne des langues vivantes en Europe de l’Ouest. Elle est une survivante d’un vieux fonds linguistique antérieur à l’invasion de l’Europe par les populations indo-européennes au IIème millénaire avant notre ère. Elle se reconnait notamment par sa tonalité rocailleuse unique.
Et si vous passiez vos vacances en eusko ?
Durant votre séjour en Pays Basque, payez en monnaie locale chez les producteurs paysans, sur les marchés, dans les commerces, restaurants, bars, hôtels, activités de loisirs…
Un guide de 7 circuits 100% en eusko d'un ou deux jours a été édité : c'est l'occasion de participer à un développement territorial équilibré, en soutenant l'économie locale et les circuits courts !
Pour obtenir vos eusko, rien de plus simple : rendez-vous sur vacanceseneusko.org puis laissez-vous guider !
Si vous souhaitez des billets, vous pouvez acheter une enveloppe Vacances en eusko de 20€ ou 50€ en Office de tourisme, ou faire un retrait depuis votre compte Vacances en eusko dans un bureau de change.
Pastorale basque et mascarade
Force basque
Histoire du Pays basque
Musée basque et de l'histoire de Bayonne
Musiques du Pays basque sur notre Playlist Deezer : Kalakan, Alaiak, Errobi Kanta...