Culture béarnaise

L'Histoire et les Hommes du Béarn

Le Béarn, à l'est du département, a une histoire originale qui ne se confond avec l’histoire de France, telle que nous l’avons apprise, qu’à partir de 1620.

En effet, ce petit État a su garder son indépendance pendant plusieurs siècles aux côtés de ses puissants voisins français et espagnols. Il n'a eu de cesse de défendre la liberté et la justice de tous les Béarnais dans un savant mélange d'aristocratie et de démocratie (éléments si anachroniques au Moyen-Âge). Les fors de Béarn représentent la plus ancienne législation écrite de France, il s'agissait autant d'une charte politique que d'un code de justice dont même le souverain du Béarn ne pouvait se défaire.

L'histoire du Béarn est traversée de personnages illustres comme Gaston Fébus, Jeanne d'Albret, Henri IV.

A son histoire s'ajoute les nombreuses traditions du Béarn Pyrénées. Elles reflètent parfaitement l'identité culturelle de ce peuple : la garbure, le jeu de quille de 9, la pélère…

Pour compléter cette information historique, ne manquez pas d’aller visiter les sites patrimoniaux suivants : le château de Pau, Montaner ou Morlanne, la tour Moncade et le vieux pont d’Orthez, la ville bastionnée de Navarrenx, le musée Bernadotte à Pau et le musée du protestantisme à Orthez.

Le béarnais, une langue chantante

Notre langue naturelle est la langue d’oc, aussi appelée occitan. C’est notre principale originalité et richesse. Beaucoup diront simplement qu’ils parlent béarnais ou gascon. Certains, plus rares, vous diront qu’ils parlent patois. Cette langue a été adoptée dès 1270. Vous l’entendrez sur les marchés tels qu’à Oloron, Pau, Orthez ou Navarrenx.

Musiques

Musiques du Béarn Pyrénées sur notre Playlist Deezer : Los de Nadau, Lo Cèu de Pau...