Espaces naturels protégés

Les espaces naturels protégés des Pyrénées-Atlantiques sont nombreux : Parc National des Pyrénées, Réserve Naturelle d'Ossau, sites gérés par le Conservatoire du Littoral, sites Natura 2000...

Parc National des Pyrénées : un espace de nature sauvage protégée.

Le Parc National des Pyrénées englobe la partie supérieure des vallées d'Aspe et d'Ossau en Béarn.

La nature vit ici comme elle l'entend…
Isards, grands tétras, marmottes, faucons pèlerins ou vautour fauves, gypaètes barbus, aigles royaux sont chez eux… 
L'ours, lui, ne se montre jamais, mais c'est ici qu'il vit.

Gentianes pourpres, saxifrages, lys martagon, ramondes et valérianes des Pyrénées, hélianthèmes poussent où bon leur semblent.

Des activités respectueuses
Vous êtes ici invités à randonner, escalader, pêcher, observer ou photographier… tout en respectant un code de bonne conduite.

Esprit Parc National, une marque

La marque sélectionne des produits et services respectueux de l’environnement et qui participent à la protection du territoire et des écosystèmes : elle valorise les hébergements, les produits de la ruche, l'artisanat et des sorties découvertes des patrimoines.

Retrouvez tous les produits et services bénéficiant de la marque.

Réserve Naturelle d'Ossau

La Réserve protège deux falaises à l’entrée de la vallée d’Ossau et favorise la reproduction d’une colonie de Vautours fauves

L'espace muséographique, la Falaise aux Vautours, permet de suivre à l’aide de caméras vidéo la reproduction des Vautours fauves et d’un couple de Percnoptère d’Egypte nichant à proximité.

Le massif de l'Ossau une silhouette remarquable au coeur du Parc National des Pyrénées.

Les domaines protégés du Conservatoire du Littoral

Abbadia - corniche basque - Hendaye / Saint-Jean-de-Luz
A la rencontre de l'Océan et des Pyrénées, le site possède d'abruptes falaises, des criques et deux rochers («les Jumeaux»). Les vastes prairies, la lande atlantique, les bosquets offrent l'image d'un espace de nature contrastant avec les villes voisines d'Hendaye et Fontarabie. Le Domaine d’Abbadia a son «Histoire». Antoine d'Abbadie (1810-1897) fit construire un château-observatoire. Aujourd'hui, propriété de l'Académie des Sciences, c'est un élément indissociable du paysage. Balade ouverte au public.

Baie de Cenitz - Saint-Jean-de-Luz / Guéthary

La colline de Cenitz est une coupure d'urbanisation et c'est aussi un promontoire permettant d'observer l'océan. L'ambiance naturelle de la Côte basque est présente. Ce tout petit site du Conservatoire (2 ha), réunit une grande diversité de milieux et de paysages.  Propice au surf, à la baignade et aux balades à pied sur le sentier du littoral cet espace fragile doit être respecté par ses visiteurs.

Lac Marion - Biarritz

Proche du centre-ville, le site est un jardin public avec au centre, un lac naturel. Le site est une enclave verte au milieu d’une pression urbaine forte. Lieu de loisirs et de promenades en famille, prisé des Biarrots. La nature y est entretenue : jardin à l’anglaise, avec de grandes pelouses et quelques arbres. Autour du lac, quelques zones typiques d’un milieu humide qui font le bonheur des oiseaux. Promenade autour du lac Marion.

Lac Mouriscot - Biarritz / Bidart

Le lac Mouriscot constitue une coupure verte entre Biarritz et Bidart. Le site offre des paysages diversifiés : milieux ouverts, vues remarquables depuis les crêtes, lac aux eaux vertes, sous-bois denses, zones humides... Par sa taille (23 hectares) et le contexte urbain, le lac Mouriscot reste un espace naturel dont la découverte est toujours étonnante.

Le Conservatoire du littoral a pour objectif d'acquérir un tiers du littoral français afin qu'il ne soit pas construit ou artificialisé.

Espaces Naturels Sensibles : un bel exemple la Forêt du Pignada

En Béarn Pyrénées et Pays basque des Espaces Naturels Sensibles* sont aménagés et permettent d'observer, dans le respect de l'environnement, la faune, la flore, le milieu naturel...  : forêt du Pignada à Anglet, barthes de la Joyeuse à Urt, site d’Abbadia à Hendaye, Corniche basque, forêt du Bastard à Pau, Saligue de Baudreix...

Un bel exemple, la forêt du Pignada :

Massif forestier le plus important et le plus au sud de l’Aquitaine, la forêt du Pignada joue un rôle de vigie dans le cadre des premiers effets du réchauffement climatique ou d’éventuelles attaques d’insectes venus d’Espagne.

Flore Forestière
Les pins maritimes qui constitue l’essentiel de cette forêt sont très âgés. Par endroit, une nouvelle génération d’arbres est mise en place. En dessous des grands pins, un sous-bois s’exprime librement, enrichi par des plantations de chênes. N’hésitez pas à flâner en vélo sous les chênes lièges et les arbousiers.
Certains arbres morts sont conservés, ils deviennent alors de véritables écosystèmes accueillant une multitude d’espèces animales et végétales. Fougères, mousses, lichen, pic vert, chouette et chauve-souris peuvent venir occuper le même arbre qui joue le rôle de support, de nourriture ou d’abri.

De l’eau potable sous nos pieds
A 3m sous nos pieds, l’eau de la nappe phréatique affleure. Cette eau présente une qualité intéressante en raison du couvert forestier qui joue un rôle de tampon et des grains de sable qui constituent un filtre très efficace. Cette ressource est pompée et participe à l’alimentation en eau potable de l’agglomération en période estivale. Les quantités prélevées ne peuvent toutefois pas être importantes car le rabattement de la nappe provoquée par le pompage entrainerait l’arrivée de l’eau de mer. C’est ce que l’on appelle le phénomène du coin salé.

Faune forestière
Espace naturel en milieu urbain, elle accueille une faune ordinaire mais également une faune typiquement forestière, sédentaire ou migratrice. Au printemps vous pourrez croiser de belles palombes faisant leur nid avec des aiguilles de pin. La diversité des espèces présentes est grande, du petit insecte au grand mammifère. Au crépuscule, vous apercevrez peut-être un chevreuil dans une clairière, survolé par une chauve-souris qui attrape les moustiques.
La forêt offre de nombreux sentiers de promenades accessibles à tous, venez y prendre un bol d’air, ou faire un footing, ou tout simplement contempler cette belle nature au cœur de la ville.

* le classement en ENS permet de protéger la qualité des sites, paysages, milieux naturels et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels.

Education à l'environnement



Sorties nature et animations

- CPIE Littoral basque
- CPIE Pays basque
- CPIE Béarn

"De belles histoires" du Parc National des Pyrénées

Radio Fréquence Luz, partenaire avec le Parc National des Pyrénées, propose un zoom sur l'Histoire du Parc : rencontre avec d'anciens gardes moniteurs emblématiques du Parc qui « raconte » le Parc et leur propre
expérience
en audio.

A savoir

Natura 2000

Pour préserver la biodiversité, l’Europe a créé un réseau de sites Natura 2000.

Le Béarn Pyrénées et le Pays basque ont une grande diversité biologique : 
51 sites, désignés au titre de Natura 2000, traduisent la richesse et diversité des milieux naturels, de la faune et de la flore qu’ils abritent. Ces sites protégés ne sont pas toujours aménagés pour recevoir du public.

Conservatoire des espèces naturelles d'Aquitaine

Le Conservatoire a pour objet l’étude, la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel remarquable régional dans un souci de partenariat et de développement local. Les sites des Pyrénées-Atlantiques gérés par le CEN Aquitaine.